Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PROCÉDURE CRIMINELLE POUR MEURTRE : VOTRE AVOCAT PÉNALISTE VOUS DÉFEND

PROCÉDURE CRIMINELLE POUR MEURTRE : VOTRE AVOCAT PÉNALISTE VOUS DÉFEND

Le 09 juillet 2020
Maître Pierre DEBUISSON, avocat en droit pénal à Toulouse et Paris, défend vos intérêts devant les juridictions criminelles que vous soyez auteur d'un crime ou partie civile à la suite du meurtre ou de l'assassinat d'un proche.

I - La notion juridique de meurtre par Maître Pierre DEBUISSON, avocat pénaliste

L'infraction de meurtre est définie par l'article 221-1 du Code pénal et prévoit une peine d'emprisonnement de 30 années pour l'auteur de cette infraction.

Maître Pierre DEBUISSON, avocat pénaliste à Toulouse et Paris, intervient devant les juridictions criminelles partout en France pour défendre vos intérêts.

S'il défend régulièrement les auteurs de meurtre devant la Cour d'Assises, l'avocat pénal assiste également les familles de la victime décédée en raison d'un meurtre.

La tentative de meurtre est punie de la même peine, puisque son auteur peut être condamné à 30 ans d'emprisonnement.

L'avocat pénal rappelle que le meurtre doit être distingué de l'assassinat qui lui en plus d'ôter la vie suppose une préméditation du geste c'est-à-dire une préparation et une organisation du meurtre.

II - La défense des parties civiles par Maître Pierre DEBUISSON, avocat pénal

En temps normal l'infraction de meurtre est immédiatement caractérisée et une enquête est diligentée.

Elle aboutit sur la désignation d'un juge d'instruction à l'ouverture d'une information judiciaire au cours de laquelle les parties civiles, c'est-à-dire la famille proche de la victime décédée, se constituent par l'intermédiaire d'un avocat pénaliste.

Cette constitution de partie civile permettra l'accès à la procédure et la possibilité de demander des actes d'investigation complémentaires afin de savoir comment s'est déroulé le crime.

De façon extrêmement rare une plainte peut être déposée par la famille pour faire la lumière sur les circonstances d'un décès qui apparait avoir été intentionnellement provoqué.

Retrouvez un article dans lequel Maître Pierre DEBUISSON intervient au soutien des intérêts de la famille d'un homme décédé, celle-ci n'ayant eu aucune information sur les circonstances du drame : https://www.ladepeche.fr/2020/07/07/ecrase-par-3-voitures-plainte-pour-homicide-volontaire-8966988.php

Le Cabinet de Maître Pierre DEBUISSON, avocat en droit pénal, inscrit aux barreaux de Toulouse et de Paris, peut vous défendre si vous êtes auteur d'un meurtre ou vous assister si vous êtes partie civile dans une affaire criminelle dans toute la France, et notamment à Toulouse, dans le Sud-Ouest (Cahors, Montauban, Agen, Albi, Auch, Tarbes, Muret, Castres, Saint-Gaudens, Carcassonne, Montpellier, Narbonne, Béziers, Pau, Bayonne) ainsi qu'en Ile-de-France (Paris, Nanterre, Bobigny, Cergy, Créteil ...).

Plan d’accès 32 Rue d'Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Voir le plan d’accès >