Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA PROCÉDURE D'INDEMNISATION - PERSONNES PARAPLÉGIQUES ET TÉTRAPLÉGIQUES

LA PROCÉDURE D'INDEMNISATION - PERSONNES PARAPLÉGIQUES ET TÉTRAPLÉGIQUES

Le 25 mai 2020
Votre avocat dommages corporels vous présente les différentes étapes de la procédure d'indemnisation des préjudices subis par les victimes d'accidents graves : les personnes paraplégiques et tétraplégiques.


I. La négociation amiable de l’indemnisation de vos dommages corporels pour les personnes paraplégiques ou tétraplégiques


La phase de deuil des membres perdus prend du temps.


A ce titre, le rôle de l’avocat est tout à fait dérisoire par rapport aux souffrances endurées.
Cependant, il peut grandement vous aider à faciliter vos démarches et à se battre à votre place pour obtenir une juste compensation financière de ce drame.


La première démarche consiste à tenter d’obtenir une indemnisation de vos préjudices sans procès, c’est-à-dire en se rapprochant amiablement de la compagnie d’assurance en charge de votre sinistre.


Lors de cette étape, l’avocat dommage corporels cherchera à obtenir le versement d’une première provision au bénéfice de la victime de l’accident, et ce, quel que soit le degré de paralysie.


Cette provision pourra avoisiner la centaine de milliers d’euros pour les personnes paraplégiques ou tétraplégiques.


L’avocat dommages corporels accompagnera ensuite la victime de dommages corporels au cours des différentes étapes nécessaires à l’indemnisation de ses préjudices.


Il sera d’ailleurs conseiller de faire appel à un médecin conseil afin de vous aider à garantir vos droits.


Le regard d’un professionnel de santé, à vos côtés, est grandement recommandé pour les personnes paraplégiques ou tétraplégiques. Il permettra de garantir le respect de vos droits.


Dans la phase d’expertise amiable et de négociation avec l’assureur, l’avocat garantira, du fait de son indépendance, la juste défense des intérêts de son client.


Ce sera, bien sûr, également le cas en cas d’échec des négociations amiables, lorsque l’affaire sera portée devant les tribunaux compétents.

II. L’indemnisation de vos dommages corporels devant le Juge pour les personnes paraplégiques ou tétraplégiques

Déterminant jusqu’ici, le rôle de l’avocat sera alors indispensable pour obtenir une expertise judiciaire satisfaisante, là encore dans la perspective d’obtenir la meilleure indemnisation possible des dommages consécutifs à un accident ayant engendré des séquelles irréversibles comme c’est le cas pour les personnes paraplégiques ou tétraplégiques.


La rédaction de la mission d’expertise proposée au juge en fonction des préjudices propres à chaque client relève de l’analyse pertinente de la situation par l’avocat et permettra la meilleure évaluation possible des préjudices subis par la victime d’un accident.


À ce titre, l’avocat dommage corporel pourra, au cours de cette phase, s’adjoindre le concours d’un médecin-conseil qui saura apporter ses compétences techniques et médicales au soutien de l’appréciation juridique de l’avocat. Le réseau développé par l’avocat dommage corporel avec des médecins-conseil de différentes spécialités est ainsi utilisé pour obtenir un œil avisé sur l’aspect médical des problèmes de la victime d’un accident.


Une fois le rapport d’expertise judiciaire rendu par un expert indépendant et non plus mandaté par une compagnie d’assurances, l’avocat dommages corporels pourra, sur cette base, lancer la procédure de liquidation des préjudices.


L’avocat veillera alors à ce que l’intégralité des préjudices temporaires et permanents subis par la victime d’un accident soit prise en compte : frais médicaux non pris en charge, préjudice corporel, préjudice esthétique, souffrances endurées, préjudice sexuel, préjudice d’agrément, préjudice professionnel, perte de chance…


Qu’il soit opposé à un fonds d’indemnisation ou à une compagnie d’assurance l’avocat dommage corporel obtiendra, du fait de son expérience et de ses compétences, la meilleure indemnisation possible pour la victime, paraplégique ou tétraplégique, d’un accident, ce afin que celle-ci puisse reprendre le cours normal de sa vie le plus rapidement possible…

Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’un accident, d’un dommage corporel, d’une erreur médicale ou si vous avez perdu un proche pour l’une de ses raisons, le cabinet d’avocat en dommage corporel Pierre DEBUISSON se tient à votre disposition pour faire le point sur la situation, dans la perspective d’engager les démarches permettant d’obtenir l’indemnisation de l’ensemble des préjudices que vous subissez.

Plan d’accès 32 Rue d'Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Voir le plan d’accès >