Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA NÉCESSAIRE DISTINCTION ENTRE DOMMAGE ET PRÉJUDICE, AVOCAT DOMMAGES CORPORELS

LA NÉCESSAIRE DISTINCTION ENTRE DOMMAGE ET PRÉJUDICE, AVOCAT DOMMAGES CORPORELS

Le 16 juillet 2020
Maître Pierre DEBUISSON est avocat en droit de la santé. Il assiste et défend partout en France toutes les victimes d'accidents et d'agressions graves afin d'obtenir la meilleure indemnisation des préjudices subis.

Les termes dommages et préjudices sont bien souvent utilisés comme des synonymes.

Toutefois, en matière juridique, la distinction de chacune de ces notions s’impose et vient conditionner l’indemnisation d’une victime.

Maître Pierre Debuisson, avocat en dommages corporels, lève le voile et met en lumière les singularités de chacun de ces termes.

Le dommage serait la lésion subie par un individu alors que le préjudice représenterait les conséquences dommageables supportées par la victime. Alors que le dommage est seulement constaté, le préjudice est quant à lui réparé !

Dès lors, l’article 1240 du Code civil qui dispose que : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » ne concerne que l’indemnisation des préjudices.

Si vous avez été victime d’une agression ou d’un accident à l’origine d’une situation d’handicap nouvelle (hémiplégie, paraplégie ou encore tétraplégie), il vous sera indispensable de procéder à cette distinction pour que vous puissiez obtenir l’entière réparation de vos préjudices. La complexité du droit à indemnisation des victimes met en exergue la nécessité de se faire assister, pendant toute la procédure de réparation, par un avocat en droit de la santé. Ce dernier pourra ainsi vous éclairer sur les postes de préjudice indemnisables sans jamais faire de confusion entre dommage et préjudice.

L’indemnisation des préjudices en cas de paraplégie ou de tétraplégie par l’avocat en dommages corporels

Maître Pierre DEBUISSON, avocat en dommages corporels, et son équipe, interviennent partout en France pour vous assister à la suite d’un accident de la route, d’une erreur médicale ou d’une agression.


Soucieux de défendre votre santé, il se bat pour obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices, qui peuvent être nombreux en cas d’accident grave.


Dans les situations les plus terribles, la victime peut souffrir d’une paralysie.


Celle-ci peut être partielle – dans les cas d’hémiplégie ou de paraplégie – ou totale : l’on parle alors de tétraplégie.


Ces situations particulièrement brutales sont malheureusement synonymes de préjudices extrêmement nombreux.


Les personnes paraplégiques perdent l’usage moteur de leurs jambes.


Outre les souffrances endurées, les préjudices physiques et psychiques sont énormes.


Cette paralysie peut également entraîner l’arrêt du fonctionnement des organes sexuels : le préjudice sexuel est alors total.


Dans le cas des personnes tétraplégiques, la situation est encore plus difficile à vivre.


Elles ont perdu l’usage des leurs membres inférieurs mais également de leurs membres supérieurs.


Elles ne peuvent donc pas se déplacer en fauteuil roulant.


La vie sociale, la possibilité de travailler sont alors considérablement réduites…


Il s’agit du cas le plus terrible en matière de dommages corporels.


Le cabinet de Maître Pierre DEBUISSON vous accompagne juridiquement pour et demeure à votre écoute pour vous aider à traverser cette épreuve qui est extrêmement douloureuse.

Maître Pierre DEBUISSON est avocat en dommages corporels, aux barreaux de Toulouse et de Paris.


Il intervient également beaucoup à Nice.


Faites appel à son cabinet d'avocats pour vous assister et vous défendre dans le cadre des procédures en indemnisation, dans le Sud-Ouest (Toulouse, Bayonne, Biarritz, Montpellier, Bordeaux, Rodez, Foix, Albi, Montauban, Agen, Tarbes, Carcassonne, Auch, Perpignan, Narbonne, Béziers, Pau et Mont-de-Marsan), à Nice et en Ile de France ( Paris, Nanterre, Bobigny, Versailles, Meaux, Neuilly, Créteil).

Plan d’accès 32 Rue d'Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Voir le plan d’accès >