Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'INDEMNISATION DES PRÉJUDICES - PERSONNES PARAPLÉGIQUES ET TÉTRAPLÉGIQUES

L'INDEMNISATION DES PRÉJUDICES - PERSONNES PARAPLÉGIQUES ET TÉTRAPLÉGIQUES

Le 19 mai 2020
Les paralysies les plus graves concernent les personnes paraplégiques et tétraplégiques. Elles surviennent souvent en raison d'un accident et donnent droit à une indemnisation des nombreux préjudices subis.


I. Pourquoi faire appel à un avocat dommages corporels ?

Toute personne victime d’un dommage corporel à la suite d’un accident doit pouvoir être indemnisée de tous les préjudices qu’elle subit.

L’indemnisation des différents préjudices subis peut intervenir pour de nombreuses raisons liées à des aléas de la vie quotidienne : accident de la route, erreur médicale, victime d’infraction, accident sportif, décès d’un proche victime d’un accident…


Quelle que soit l’origine du dommage subi, la victime se trouve confrontée à une double problématique : la difficulté de devoir apprendre à vivre avec un handicap, les séquelles ou les conséquences liées à l’accident et la nécessité de devoir se lancer des procédures très longues et techniques.


Les personnes victimes d’accidents qui les rendent paraplégiques doivent être soutenues dans l’épreuve qu’elles traversent à la fois psychologiquement, mais aussi juridiquement.


L’intervention d’un avocat dommage corporel après un accident doit permettre à la victime d’obtenir la plus juste indemnisation et se révèle alors absolument déterminante.


C’est la raison pour laquelle il est primordial de recourir aux services d’un avocat le plus tôt possible.

II. Quel est le rôle de l’avocat dommages corporels ?

En effet, le rôle de l’avocat ne se limite pas au chiffrage et à la liquidation du préjudice ; l’avocat qui intervient au bénéfice de son client victime d’un accident accompagnera celui-ci dans l’ensemble des procédures qu’il convient d’engager.


Il est ainsi indispensable de tisser une relation de confiance avec son conseil dès la première rencontre entre l’avocat et la victime d’un dommage corporel, ce afin d’obtenir une analyse objective et expérimentée du dossier.
Pour ce faire, il est très important, pour obtenir la meilleure indemnisation possible, de saisir un avocat dommage corporel le plus tôt possible.


L’avocat dommage corporel engage l’ensemble des procédures pour son client, à commencer par les démarches amiables consistant à se rapprocher des assureurs.


Le cas échéant il diligentera devant le tribunal judiciaire la procédure qui s’impose pour obtenir une expertise médicale judiciaire et la liquidation des préjudices conformément aux conclusions du rapport rendu, s’il l’estime conforme à vos dommages corporels.

III. Le drame des personnes paralysées : les paraplégiques et tétraplégiques

L’estimation de vos préjudices s’établit conformément à un barème.

Bien entendu plus votre accident est grave et plus le nombre de préjudices subis est important.
Ces derniers sont très nombreux et lourds notamment pour les accidents les plus tragiques, qui occasionnent une paralysie des membres.

Les paralysies les plus graves concernent les personnes paraplégiques, dont les membres inférieurs sont paralysés, ainsi que les personnes tétraplégiques, dont les membres inférieurs et supérieurs sont paralysés.
Dans ces cas malheureux, la quasi-totalité des préjudices mentionnés ci-dessous doivent faire l’objet d’une indemnisation :


- Les dépenses de santé actuelles,
- Les frais divers à la charge de la victime,
- La perte de gains professionnels actuels ,
- Dépense de santé à la charge de la victime,
- Frais de logement adapté ou aménagé,
- Frais de véhicule adapté
- Perte de gains professionnels futurs,
- L’incidence professionnelle,
- L’assistance par une tierce personne,
- Préjudice scolaire, universitaire ou de formation,
- Le déficit fonctionnel temporaire,
- Les souffrances endurées,
- Le préjudice esthétique temporaire,
- Le déficit fonctionnel permanent,
- Le préjudice d’agrément,
- Le préjudice esthétique permanent,
- Le préjudice sexuel,
- Le préjudice d’établissement,
- Le préjudice d’anxiété,

Si vous ou l’un de vos proches êtes victime d’un accident, d’un dommage corporel, d’une erreur médicale ou si vous avez perdu un proche pour l’une de ses raisons, le cabinet d’avocat en dommage corporel Pierre DEBUISSON se tient à votre disposition pour faire le point sur la situation, dans la perspective d’engager les démarches permettant d’obtenir l’indemnisation de l’ensemble des préjudices que vous subissez.

Plan d’accès 32 Rue d'Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Voir le plan d’accès >