Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > LES VIOLENCES CONJUGALES, UN DÉLIT BIEN CONNU DES AVOCATS PÉNALISTES

LES VIOLENCES CONJUGALES, UN DÉLIT BIEN CONNU DES AVOCATS PÉNALISTES

Le 19 mars 2021
LES VIOLENCES CONJUGALES, UN DÉLIT BIEN CONNU DES AVOCATS PÉNALISTES
Maître Pierre DEBUISSON et son équipe d’avocats, accompagnent et défendent les victimes de violences conjugales devant toutes les juridictions françaises, à Toulouse comme à Paris.

Le point sur les violences conjugales par un avocat en droit pénal engagé dans la défense des victimes 

Maître Pierre DEBUISSON est un avocat pénaliste exerçant à Toulouse et à Paris. 


Le cabinet d’avocats de Maître Pierre DEBUISSON fait un point sur les violences conjugales et les différents dispositifs mis en place pour venir en aide aux victimes.


Dans un premier temps, le cabinet d’avocats souhaite vous apporter des précisions chiffrées. En 2019, c’est 142 310 personnes victimes de violences conjugales, soit une augmentation de 16% selon les chiffres officiels. Environ 88% des victimes sont des femmes. 146 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit 25 de plus que l’année précédente.

Les victimes de violences conjugales ont à leur disposition un certain nombre de dispositifs d’alerte pour dénoncer les dommages subis

Pendant la période de confinement, les violences sont favorisées par le contexte. Le gouvernement met donc en place un système d’aide renforcé afin que les victimes puissent dénoncer les violences

  • Une plateforme de signalement de violence ouverte 7j/7 ;
  • Un disposition d’alerte par sms (le 114) ;
  • Une ligne d’écoute dédiée aux victimes de violences conjugales (le 3919).

Les pharmacies deviennent un centre d’information important pour les victimes puisque ces dernières restent ouvertes pendant le confinement. Elles servent aussi d’intermédiaire entre les victimes et les forces de l’ordre.

Des associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes dans les points d’accompagnements situés dans les centres commerciaux. 79 points d’accompagnements en métropole dont 12 se trouvent en Occitanie et 17 en Ile-de-France.

Les victimes de violences ont la capacité de s’entourer d’un avocat pénaliste afin de lutter contre ce cercle vicieux entraînant des préjudices

Les victimes de violences restent nombreuses et souvent isolées. Elles méconnaissent parfois les mécanismes d’aide qui sont proposés.


Dans le contexte actuel de confinement, le nombre de violences conjugales a sensiblement augmenté. Il s’agit d’un sujet d’actualité particulièrement brûlant qui doit faire l’objet d’une grande attention de la part des pouvoirs publics. 


Le cabinet d’avocats de Maître Pierre DEBUISSON, avocat pénal, reste à la disposition des victimes de violences conjugales qui souhaitent être défendues et intervient à vos côtés avec ses collaborateurs quelque soit la juridiction saisie, que ce soit à Paris, Toulouse, Pau ou encore à Narbonne.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités