Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LA PROCÉDURE JUDICIAIRE D'INDEMNISATION DES PRÉJUDICES CORPORELS

LA PROCÉDURE JUDICIAIRE D'INDEMNISATION DES PRÉJUDICES CORPORELS

Le 06 août 2020
Les circonstances dramatiques entourant des accidents ou des agressions très graves entraînent des préjudices particulièrement nombreux et lourds. Dès lors, le choix d'une procédure judiciaire apparait souvent opportun.

L’indemnisation des dommages corporels pour les personnes paraplégique ou tétraplégique en phase judiciaire en cas d’accident par Maître Pierre DEBUISSON, avocat en droit de la santé

Le rôle d’un avocat en dommages corporels prend ici tout son sens : si vous décidez de recourir à une procédure judiciaire pour obtenir réparation de vos dommages corporels, la présence d’un avocat maîtrisant réellement l’indemnisation des dommages corporels sera déterminante !


Elle le sera d’autant plus que les préjudices subis sont importants : ce sera notamment le cas en matière d’accidents graves concernant des personnes souffrant de paraplégie ou de tétraplégie.


En effet, le but est ici de parvenir à une réparation intégrale de votre préjudice auprès de la compagnie d’assurance de l’auteur de l’accident. Cet objectif sera beaucoup plus facilement atteint si vous êtes épaulé et représenté par un avocat en dommages corporels qui maîtrise réellement chaque rouage et subtilité d’une telle procédure.

Maître Pierre DEBUISSON avocat en droit de la santé présente l’expertise médicale : une étape indispensable dans l’évaluation et l’indemnisation des dommages corporels


L’évaluation des préjudices résultant de dommages corporels nécessite une expertise médicale ordonnée par le juge dans le cadre des procédures de réparation judiciaires.


En effet, c’est sur la base d’un rapport d’expertise judiciaire, que l’avocat droit de la santé, pourra chiffrer l’ensemble des préjudices subis.


L’avocat en dommages corporels sollicite une telle expertise auprès de la juridiction compétente.


L’expert médical ainsi désigné procédera, en toute objectivité, à un contrôle au cours duquel il établira que les conséquences séquellaires de la victime découlent bien directement et exclusivement de l’accident ou de l’agression. C’est à ce moment-là qu’il revient à la victime d’apporter les éléments probatoires permettant l’établissement d’un tel lien. Sans cela, les conséquences dommageables ne seront en rien prises en compte : l’indemnisation qui sera obtenue sera donc insuffisante eu égard aux dommages corporels subis en raison de l’accident !


Dès lors, la présence d’un avocat en indemnisation des dommages corporels se présente ici comme une évidence : il vous permettra, en vertu de ses connaissances procédurales aiguës, de fournir à l’expert les éléments de preuve permettant une évaluation totale et véritable des préjudices subis.


Il choisira également, dans le cadre des préjudices les plus graves, pour les personnes victimes de paraplégie ou de tétraplégie, un médecin conseil pour assister la victime lors des opérations d’expertise.


Cette étape est d’autant plus importante que c’est sur la base du rapport d’expertise définitif que le juge rendra in fine son verdict tenant à la réparation accordée à la victime de l’accident subi.

Les compétences d’un avocat en droit de la santé seront exploitées au maximum et celui-ci fera tout pour obtenir la meilleure indemnisation possible.


Maître Pierre DEBUISSON est avocat en dommages corporels, aux barreaux de Toulouse et de Paris.


Il intervient également beaucoup à Nice.


Très soucieux de conjuguer efficacité de la technique juridique et accompagnement humain de la victime, il est particulièrement sensible aux situations complexes de handicap, que les victimes soient paraplégiques ou tétraplégiques.


Faites appel à son cabinet d'avocats pour vous assister et vous défendre dans le cadre des procédures en indemnisation, qu’il s’agisse d’agression ou d’accident, dans le Sud-Ouest (Toulouse, Bayonne, Biarritz, Montpellier, Bordeaux, Rodez, Foix, Albi, Montauban, Agen, Tarbes, Carcassonne, Auch, Perpignan, Narbonne, Béziers, Pau et Mont-de-Marsan ), à Nice et en Ile de France ( Paris, Nanterre, Bobigny, Versailles, Meaux, Neuilly, Créteil).

Plan d’accès 32 Rue d'Alsace Lorraine - 31000 TOULOUSE Voir le plan d’accès >