Chaque année, en France, de nombreuses personnes – enfants comme adultes – disparaissent sans laisser de trace et sans en aviser leurs proches. La plupart de ces disparitions sont heureusement volontaires et de courte durée : les personnes disparues sont retrouvées au bout de quelques jours sans que leur intégrité physique n’ait été menacée.
Cependant, certaines disparitions ne sont malheureusement pas volontaires et procèdent d’un enlèvement qui peut s’accompagner d’agissements criminels tels que la séquestration, le viol, la torture ou le meurtre.
C’est dans ce cas de figure qu’il convient d’être particulièrement vigilant et réactif afin de mettre en œuvre tous les moyens afin de sauvegarder les intérêts de la personne enlevée.
Ainsi, le premier réflexe à avoir consiste à se rendre immédiatement au domicile de la personne disparue afin de vérifier si ses effets personnels y demeurent, tels que le passeport, la pièce d’identité, les cartes bleues, les médicaments habituels, les lunettes de vue ou lentilles, le sac à main quotidien, les chaussures, etc.
Parallèlement il convient de signaler sans délai la disparition à la brigade de gendarmerie la plus proche en insistant sur votre inquiétude majeure : il vaut mieux exercer une pression sur les gendarmes pour les inciter à prendre l’affaire au sérieux immédiatement, même si en réalité il s’agit d’une disparition volontaire temporaire, plutôt que de perdre de précieuses heures qui pourraient changer l’orientation et l’aboutissement d’une enquête pénale.
Les meilleurs avocats pénalistes vous guideront avec discernement pour que vous puissiez immédiatement comprendre les tenants et les aboutissants de la procédure pénale et des événements qui susceptibles de se dérouler: fouilles, recherches, analyse de la téléphonie, auditions de témoins, perquisition...
C’est le contexte qui vous permettra de « sentir » le caractère volontaire ou involontaire de la disparition : difficultés psychologiques présentes avant la disparition, idée de changer de vie évoquée régulièrement, soucis d’ordre financier, responsabilités familiales sérieuses ou inexistantes, présence ou absence des effets personnels, mouvements suspects sur son compte bancaire, absence de signe d’effraction du logement, dernière activité du téléphone, dernier lieu où le véhicule à été aperçu, dernier lieu où la personne a été aperçue…
Il est ainsi hautement probable qu’une femme ayant disparu du jour au lendemain alors qu’il s’agit d’une mère de famille, aimante, présente pour ses enfants, sans antécédents psychiatriques, ayant laissé chez elle l’ensemble de ses effets personnels ait été enlevée…
Cela est d’autant plus vrai s’il n’y a pas d’anomalie sur ses comptes bancaires et si elle ne présentait apparemment aucune raison de changer de vie.
L’élément le plus important réside dans la rupture brutale de liens avec ses proches, sans motif.
Il convient de réagir immédiatement. Le temps joue contre les enquêteurs s’il s’agit d’un enlèvement : ces derniers devront lancer un avis de recherche, faire diffuser la photographie de la personne disparue dans les médias, et vous pourrez vous-même la diffuser les réseaux sociaux en l’accompagnant d’une description précise, y compris s’agissant des vêtements avec lesquels elle a été vue pour la dernière fois.
Des réquisitions judiciaires devront également être adressés au plus vite par les enquêteurs à toutes les sociétés susceptibles d’apporter des éclaircissements sur les mouvements de la personne disparue : analyse de ses comptes bancaires pour déceler d’éventuels virements ou retraits anormaux ( effectués sous le contrainte), analyse de la vidéosurveillance municipale du quartier où elle réside, du parking où elle gare sa voiture, des stations de péages français pour identifier un passage de son véhicule, des aéroports et des gares…
Les chances de retrouver une personne disparue s’amenuisent avec le temps et chutent drastiquement au bout de 48 heures…
Il y a donc une urgence majeure à signaler toute disparition suspecte sans perdre une seule seconde.
Il est très utile de faire appel à un avocat spécialiste en droit pénal. En effet, les avocats pénalistes peuvent vous donner de précieux conseils afin d’identifier des pistes de recherche. Ils vous aideront à reprendre en détail la chronologie des faits antérieurs à la disparition et à examiner la nature des liens de la victime avec son entourage afin d’identifier d’éventuels comportements suspects.
De surcroît, l’analyse de la procédure pénale peut permettre à l’avocat de déceler d’éventuelles anomalies qui peuvent être déterminantes pour la suite de l’enquête.
De plus, dans le cadre de la procédure pénale, et en particulier durant l’information judiciaire, l’avocat pénal pourra solliciter des actes utiles, telles que des fouilles, des auditions de témoins, des analyses de vidéo ou de téléphones, des confrontations…
Dans le cadre de l’affaire de la disparition d’Amandine ESTRABAUD, dans le Tarn, notre cabinet d’avocats est intervenu pour solliciter de nombreux actes durant l’enquête qui ont conduit à l’incarcération d’un suspect qui était resté libre pendant plusieurs années, et notre travail au moment des plaidoiries a permis que cet homme soit condamné pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre à 30 années de réclusion criminelle par trois Cours d’assises différentes (Albi, Toulouse et Montauban) alors que le corps de la victime n’a jamais été retrouvé et que le coupable n’a jamais avoué aucun de ses crimes.
« Comment juger une affaire criminelle sans corps ? Me Pierre Debuisson, avocat de la famille Estrabaud, a fait condamner trois fois l’homme qui avait enlevé et tué Amandine, dans le Tarn, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Il apporte des éléments de réponse à cette question centrale dans l’affaire Jubillar : »
Affaire JUBILLAR & Affaire ESTRABAUD
Quand il est question de disparition il ne faut pas faire preuve de pudeur ou de retenue et s’il convient, certes, d’espérer le meilleur, il est nécessaire d’envisager toujours le pire.
De sorte qu'il est hautement conseillé de médiatiser immédiatement toute disparition suspecte, fusse-t-elle une disparition qui se révèlerait plus tard volontaire et sans dommages. Votre avocat expert en droit pénal pourra vous épauler au mieux dans votre stratégie médiatique.
Disparition volontaire ou enlèvement ? Seul le temps permet de répondre à cette question.
En toute hypothèse, il convient de traiter avec la plus grande célérité et le plus grand sérieux toute disparition d’un proche.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez être accompagnés par un avocat pénaliste qui a l’habitude de traiter des affaires pénales d’enlèvement, de disparition ou de meurtre, n’hésitez pas à faire appel à notre cabinet d’avocats DEBUISSON & Associés.
Pierre DEBUISSON est un avocat connu au niveau national. Il a côtoyé et s'est formé auprès de l'un des meilleurs avocats pénalistes français, Guy Debuisson.
Nous pouvons vous recevoir dans nos locaux à Paris ou à Toulouse et étudier la procédure pénale rapidement afin de vous apporter un éclairage professionnel sérieux.
Maître Pierre DEBUISSON est également l'avocat pénaliste qui défend et conseille la famille STRAGAPEDE à la suite de la dispariton de Cynthia:
Disparition de CYNTHIA STRAGAPEDE
Le maçon reste sous les verrous
Guy DEBUISSON était l'avocat des parties civiles dans l'affaire de la disparition de Suzy Viguier, son mari, Jacques Viguier étant accusé de son meurtre. C'est l'une des plus grandes affaires criminelles françaises:
Maître DEBUISSON défend la famille d'Amandine ESTRABAUD
Les honoraires d'un avocat pénaliste dépendent de plusieurs critères.
Tout d'abord de la complexité de l'affaire: une affaire d'enlèvement étant une affaire criminelle, qui va durer plusieurs années et entraîner de nombreux actes de procédures et de multiples travaux de l'avocat, celle-ci coûtera plus cher qu'une simple affaire correctionnelle.
En tant que victime vous pouvez payer un honoraire d'ouverture de dossier puis plusieurs honoraires au fur et à mesure des diligences effectuées. Il est également possible de prévoir un honoraire forfaitaire pour l'ensemble de la procédure pendant l'instruction criminelle, puis pendant le procès devant la Cour d'assises.
Enfin, l'avocat pénaliste pourra solliciter des honoraires de résultat.
Il et également possible que les honoraires de l'avocat soient pris en charge par la protection juridique, ou au titre de l'aide juridictionnelle.
L'enlèvement est l'une des infractions les plus graves prévues par le code pénal. IL s'agit d'un crime passible de vingt d'emprisonnement et jugé par une cour d'assises.
Tout comme la séquestration, la tentative d'enlèvement est également punie de vingt ans de réclusion criminelle par le code pénal.
A l'issue de l'instruction criminelle, le juge d'instruction qui aura instruit l'affaire renverra l'accusé pour être jugé de son crime devant une cour d'assises dans le cadre d'un procès qui durera plusieurs jours.
Il existe trois types d'avocats: les avocats pénalistes, les avocats d'affaires et les avocats civilistes. Les premiers défendent les auteurs ou les victimes d'infraction, devant le tribunal correctionnel ou la cour d'assises. Les deuxièmes défendent des chefs d'entreprises ou des sociétés. Enfin, les troisièmes interviennent pour défendre particulier et société dans les affaires civiles courantes: divorces, succession, immobilier, contrats? etc