Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > LES VIOLENCES VOLONTAIRES SUBIES PAR LES VICTIMES DÉCRIT PAR UN AVOCAT PÉNALISTE

LES VIOLENCES VOLONTAIRES SUBIES PAR LES VICTIMES DÉCRIT PAR UN AVOCAT PÉNALISTE

Le 05 février 2021
Le cabinet d'avocats de Maître Pierre DEBUISSON a acquis, au fil des années, une expérience certaine dans des dossiers de violences. Adoptant une défense des victimes très rigoureuse, le cabinet d'avocats saura vous conseiller.

La présence d’un avocat expérimenté auprès d'une victime de violences volontaires est essentiel pour faire valoir ses droits


Maître Pierre DEBUISSON, avocat compétent en matière pénale, revient sur les violences volontaires pour vous en expliquer le mécanisme. 

Cette infraction pénale suppose pour être caractérisée la réunion de plusieurs éléments essentiels. Les violences suivent différents régimes en fonction du dommage subi par la victime.

Maître Pierre DEBUISSON et son équipe d’avocats reviennent pour les victimes sur la caractérisation de l’infraction de violences volontaires

Les violences supposent un acte violent causal, autrement dit la violence doit être à l’origine du dommage subi par la victime. Cette violence n’implique pas nécessairement un contact avec la victime ; ainsi elles peuvent être physiques comme psychologiques tel que le précise le code pénal.


La violence psychologique suppose un acte de nature à impressionner vivement la victime et à lui cause un choc émotif (Crim. 4 juin 2019, n°18-84.720).


Maître Pierre DEBUISSON, avocat pénal chevronné dans les affaires de violences, a toujours accompagné les victimes tout le long du processus pénal et su faire valoir leurs droits pour obtenir une juste réparation suite au dommage subi.


La violence doit découler d’un comportement actif. Une omission ne pourra pas donner lieu à des poursuites pour violences.


Le cabinet d’avocats de Maître Debuisson vous représente et vous assiste que vous soyez victime de violences à Toulouse comme à Paris.

Maître Pierre DEBUISSON vous expose les différents types de violences que peuvent subir une victime

Les victimes peuvent subir habituellement des violences ou être la cible de violences réitérées. Ces violences sont des violences volontaires.


La victime, qui va subir des violences d’habitudes, fait face à un auteur qui exerce sur elle des violences constantes.


Les violences réitérées, quant à elle, renvoient à l’idée d’insistance qui ne supposent pas d’être espacées dans le temps.


Peu importe la nature des violences, le cabinet d’avocats de Maître Pierre DEBUISSON apporte aux victimes un soutien sans faille et une défense d’exception sur Paris ainsi que dans toute la région Sud-Ouest comprenant notamment Toulouse, Bayonne, Pau.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités